le comité de quartier a embarqué à bord du «Tenace» (article La Dépêche du 28/01/2017)

photo AG sur Le Tenace 26012017 michel Viala

Photo DDM, Michel Viala

Près de 70 personnes sont venues pour cette première réunion sur le Tenace.

Comme prévu, la péniche le Tenace a accueilli jeudi soir, sa première réunion publique avec l’assemblée générale du comité de quartier des Ponts-Jumeaux présidé par Claude Marquié. Concrétisant ainsi sa nouvelle vocation «et son inauguration» a souligné Maxime Boyer, maire de quartier. Un rendez-vous plutôt réussi au vu des réflexions entendues ici et là «un lieu plutôt chic», «confortable et bien chauffé».

Au programme beaucoup de sujets ont été évoqués, notamment le traçage boulevard de Suisse d’une piste cyclable, «une façon de pacifier la circulation», avance Gérard Coulon secrétaire du comité de quartier des Ponts-Jumeaux. Par contre, l’incertitude du tracé du bus 15, incontournable sur le quartier, demeure : «Nous sommes en relation avec Tisséo. Chacun désire une cohérence entre le réseau de bus, les parkings et la circulation, d’autant plus avec l’arrivée de la future 3e ligne de métro. Un peu d’inquiétude aussi sur le Plan local d’urbanisme (PLU) avec un immobilier parfois «sauvage». «Si on laisse faire les promoteurs, y compris les plus sérieux, on va se retrouver avec un nombre incalculable d’immeubles T4», assure un riverain. Même si la Ville a déjà développé l’aspect «vert» du quartier avec la création d’un jardin pédagogique sur la Zac des Ponts-Jumeaux, bientôt assorti d’un jardin partagé.

iAG du Comité 26 01 2017 (7) AG du Comité 26 01 2017 (11)

Présents dans cette assemblée, les deux autres comités de quartier : celui des Minimes présidé par Serge Bagget celui des Sept Deniers présidé par Marcel Martin, ont aussi insisté sur «cette vigilance». Autre sujet abordé par Marie-Hélène Mayeux Bouchard, adjointe au maire en charge du fluvial : l’aménagement du bassin de l’Embouchure. «Pour casser l’aspect minéral, une importante végétalisation est prévue sur le parking et le skate parc». L’aménagement du canal latéral de la Garonne en direction de Montauban, longtemps oublié, est aussi d’actualité. «En 2017, un mur anti bruit sera posé entre la rocade et le canal latéral, minimisant le niveau sonore pour les riverains des Ponts-Jumeaux et les automobilistes». Prochaine réunion le 22 février sur le Tenace.

Risques Seveso : vigilance

Conseiller départemental, Jean-Michel Fabre est revenu sur les risques industriels de Fondeyre, zone classée Seveso avec les usines Esso et STCM. «Un vrai consensus s’est fait entre les riverains et les pouvoirs publics (mairie de Toulouse, conseil départemental et préfecture). Il y a quelques mois, les trois comités de quartier ont beaucoup fait pour faire «capoter» le plan de protection des risques technologiques, jugé insuffisant en termes de protection». Cette révision a déjà incité les industriels à revoir à la hausse les points de sécurité et de protection (caméras de vidéosurveillance).

Silvana Grasso

Jardin Partagé des Ponts-Jumeaux: débat public lundi 12 décembre

flyer-decembre-2016-jardin-partage                                           Un jardin ouvert à tous, convivial et naturel, pour les habitants du quartier qui souhaitent cultiver des fleurs et des légumes?

Venez en discuter lundi 12 décembre à 17 heures à la Maison de la Citoyenneté, 4 place du Marché aux Cochons, salle 1.

renseignements:   http://jardinpartagepontsjumeaux.wordpress.com

CONSULTATION POUR UN PROJET DE VRAI QUARTIER

Notre questionnaire public:

Les Ponts-Jumeaux (12000 habitants), sont devenus en moins de 10 ans un nouveau « vrai » quartier entre les Minimes et les Sept-Deniers. Avons-nous les équipements et activités que cela suppose ? Merci de répondre à ce sondage en ligne.

Copier le lien suivant :

https://goo.gl/forms/5SxG8fqHOeb60DcL2

(Rappel du périmètre du quartier: Bassin de l’Embouchure, Canal Latéral, Chemin du Prat-long, rue Chaussas, Bd. de l’Embouchure.  )

1/ Vivre ensemble, solidarité, festivités :

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

2/ Activités culturelles et sportives

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

3/ Équipements publics (salles de réunions, lieux culturels et sportifs…) :

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

­4/ Commerces, entreprises, vie économique :

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

5/ Circulation, stationnement, transports en commun (Ligne 15, vitesse, sécurité routière, aménagements…)

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

6/ Sécurité (diurne et nocturne, nuisances…) :

Quelle note de 1à 5 attribuez-vous à votre quartier dans ce domaine? (entourez votre choix) 1 2 3 4 5

Vos observations, suggestions et  critiques sur ce sujet :

7/ L’avenir du quartier : développement immobilier, arrivée du métro… vous avez la parole !

 

 

LA LETTRE DES PONTS-JUMEAUX N°11 octobre novembre décembre

 

Fête et inauguration au Bassin de l’Embouchure: le 17 septembre, M. le Maire a inauguré la péniche « Le Tenace », notre future salle de quartier. Le spectacle d’artifice du soir  a enchanté près de quatre mille personnes. Les discours des élus: les Ponts-Jumeaux sont (enfin) devenus un vrai quartier. Et le projet de l’élue des Voies Navigables, Mme Mayeux-Bouchard, c’est la réhabilitation complète du site de l’Embouchure, cette entrée de ville jusqu’ici un peu négligée.

Fresque Haley : ce beau projet de mémorial du souvenir est en fin concrétisé. C’est à l’angle des rues Roland-Garros et Montmorency. Visite commentée en demandant par mail au Comité. L’inauguration a eu lieu le 11 novembre, date anniversaire de la naissance du pilote abattu dans le quartier en 1944 (voir notre article ci-dessous).

Traçage et signalisation du boulevard de Suisse : Piste cyclable, panneaux de priorité… comme un vrai boulevard, quoi ! Et beaucoup  de petites rues du quartier vont passer en zone 30.

Mur anti-bruit le long du Canal Latéral : la concertation est active entre la mairie et le Comité dont les adhérents avaient initié l’enquête. En attendant, la piste cyclable et la végétation des rives sont de nouveau entretenues. Le réseau électrique destiné aux péniches résidentes est rénové.

Jardin Partagé : nous aurons début 2017 un jardin partagé ouvert à tous. Le groupe de pilotage est constitué. Le jardin pédagogique des enfants, lui, fonctionne déjà très activement.

Trajet du bus N°15 : la concertation avec TISSEO a repris depuis fin septembre, nous informerons des avancées dès qu’elles seront connues. Les suggestions et remarques sont les bienvenues

Stationnement gênant Airbus : les travaux sont terminés Chemin Bessemer pour créer des places de parking et sécuriser le passage des piétons.

Agent de sécurité périscolaire : la mairie de Toulouse recherche toujours des candidats pour ce poste rémunéré. Il faut habiter à proximité (quatre interventions par jour). Ecrire  au Comité.

Vide-Grenier: les pessimistes ont eu tort, la pluie nous a épargnés et le public très familial fut nombreux ce beau dimanche 25 septembre.

La fresque Daniel HALEY, le nouveau lieu de mémoire pour notre quartier

fresque-haley-version-definitive-faible-definition

Le 11 novembre dernier, le maire de quartier Maxime Boyer a inauguré la fresque dédiée au soldat américain Daniel Haley abattu dans notre quartier le 17 août 1944.

Ce projet initié par le Comité de Quartier des Ponts-Jumeaux vient ainsi d’aboutir magnifiquement.

Cette oeuvre est un message aux jeunes générations. Non pas un monument aux morts, mais un signal pour les vivants

La cérémonie s’est déroulée en  présence des Conseillers Départementaux Christine Courade et J.Michel Fabre, de Mme Mayeux Bouchard Adjointe au maire et des représentants d’Airbus, de la Région Militaire, de France-Etats-Unis, du Collège Dickinson…

fresque-daniel-haley-inauguration-photos-mlc-devoilement-11112016-38

Les Anciens Combattants de la Fraternelle des Minimes et les Anciens Combattants d’AIRBUS ont procédé ensuite à l’hommage du 11 novembre.

L’artiste Korail, qui s’est passionné pour  ce projet, a lui même effectué les recherches nécessaires: archives, photographies.  Toute une documentation avait été réunie par Valérie Sitnikow, journaliste à la Dépêche du Midi, depuis 1996. Korail a été félicité dans les discours officiels et aussi et surtout par les nombreux habitants présents. Aux Etats-Unis, la nièce du pilote disparu, Mme Poole Chebaut, nous avait dès le début encouragés dans cette aventure en nous communiquant ses propres archives familiales.

Ci-dessous le discours de Claude Marquié, président du Comité de Quartier (cliquer sur ce lien)

discours-claude-marquie-inauguration-fresque-daniel-haley-11-novembre-2016

Nous avons aussi recueilli quelques réactions des habitants:

« J’avais 7 ans et je me souviens du cratère laissé par le crash de l’avion »

« Chaque fois que nous passions devant la plaque, mon père qui avait participé à la libération de Toulouse me racontait l’histoire du pilote américain »

 

……/…….

« Mon père, réfugié espagnol, travaillait dans cette usine. Il s’est mis en grève pour ne pas travailler pour l’ennemi. Il a été contacté par la résistance, mais il a été arrêté… le 17 août 44, le même jour que le crash de l’avion ! Il s’est échappé et s’est caché sous le pont St Michel ».

Quelques détails de la fresque :

  • La citation « les longs souvenirs font les grands peuples » est de Charles de Montalembert, homme politique, historien et journaliste du 19ème siècle. Un libéral attaché à la liberté de la presse, des associations, de l’enseignement. En écho à sa phrase : « Toulouse se souvient » a été ajouté en haut de la fresque.
  • L’avion, un Lockheed Lightning P38 : bimoteur à moteurs turbocompressés, puissant et pouvant parcourir de longues distances. C’est le même avion que celui que pilotait Antoine de Saint Exupéry lorsqu’il a disparu en Méditerranée.

 

L’EMBOUCHURE et LE TENACE

dsc07269 inauguration-tenace-2 inauguration-tenace-4

Samedi 17 septembre, le maire de Toulouse a inauguré  la péniche Le Tenace, qui devient la salle publique du quartier, ainsi que le nouvel éclairage du bassin. Mais d’autres aménagements sont en cours, comme le mur anti-bruit, la rénovation des berges du Canal Latéral, les arrivées des réseaux pour les péniches résidentes… un ensemble de projets que nous avons encouragés et qui sont  pilotés par l’élue des voies navigables, Mme Mayeux-Bouchard.

Plus de mille personnes ont assisté au spectacle pyrotechnique et les discours officiels ont largement reconnu le rôle du Comité de Quartier, et surtout le fait que les Ponts-Jumeaux sont désormais un « vrai » quartier de Toulouse. On ne lâche pas cette idée, ce n’est qu’un début.

REPAS DE QUARTIER 2016 : le nouvel emplacement est plus confortable et convivial

repas du quartier 2016.jpg

Une belle soirée entre voisins

Vendredi soir, devant l’école, plus d’une centaine d’entre nous se sont retrouvés pour notre désormais incontournable rendez-vous du premier vendredi soir de juin. Les absents n’ont pas toujours tort: week-end en famille, fatigue de fin de semaine, etc… mais on attendait des musiciens amateurs qui eux, ont fait faux bond. Peu importe, en fait, parce que l’envie de discuter, de se retrouver aurait peut-être empêché que l’écoute de leur prestation soit très attentive. Les élus qui nous ont rendu visite ont fait le tour des tables et des questions qui les ont assaillis : circulation, stationnement, urbanisme en particulier. Merci donc à eux, pour leur fidélité à nos rendez-vous, et pour s’être prêtés au jeu avec beaucoup de disponibilité : le maire de quartier Maxime Boyer, l’adjointe au maire Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, et nos conseillers départementaux Christine Courade et Jean-Michel Fabre.

repas du quartier 2016 (6)

Delphine a gentiment improvisé un atelier coiffure pour les petites princesses du quartier (« ma fille, comme tu es belle ! ») jusqu’à la nuit tombée. Merci à elle, ainsi qu’à l’école des Ponts-Jumeaux pour son aide, à la ville pour le prêt indispensable des tables et chaises que la poignée de bénévoles du Comité de Quartier a géré grâce à l’amabilité du syndicat UNSA … et au fourgon de Pierrot.

La LETTRE des PONTS-JUMEAUX Numéro 10

Bulletin d’information de votre Comité de Quartier           N° 10 

   MAI JUIN JUILLET 2016                                             

Un quartier sans « cœur » ? C’est avec surprise que nous avons appris dans la presse que notre quartier ne faisait pas partie du grand plan « 33 Cœurs de Quartiers » de la Mairie de Toulouse. Un million d’euros en moyenne par quartier pour raviver la vie commerciale, et améliorer espaces publics, circulation, stationnement, transports. Nous avons donc protesté, car M. le Maire s’était  engagé à « un vrai projet de quartier » pour les 12000 habitants des Ponts Jumeaux, lors de sa visite du 3 février dernier. Serons-nous « repêchés » ? Comment ? Les prochaines rencontres avec les élus concernés nous en diront davantage. En attendant, nous lançons notre propre consultation des habitants « Pour un vrai quartier » tous les mardis à notre permanence au Supermarché SIMPLY de 18h00 à 19h30. cropped-inauguration-local-comité-ponts-jumeaux-23052015-un-moment-déchanges.jpg

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR DANS NOTRE QUARTIER :

Repas de quartier : Le vendredi 3 juin à partir de 19h30 jusqu’à minuit, avec des changements : ce sera rue Daydé devant l’école, et en musique s’il vous plaît, avec les musiciens amateurs du quartier qui sont invités à se faire entendre. On  partage le repas qu’on apporte, chaises et tables sont fournies.

 Pause-café du Comité: la prochaine aura lieu le 11 juin de 10h00 à midi au 21 bd. de Suisse, en guise de bilan de notre année d’activités. Comme d’habitude, café, thé et pâtisseries offertes. Discussions libres et animées ! (photo du haut)

Le Jardin pédagogique sera en fête  vendredi 27/5 à 18h avec les enfants et les parents autour : venez nombreux !    Il a été inauguré par le maire et de nombreux élus le 3 février (photo du haut) et il devient florissant avec la venue du printemps grâce aux enfants des  groupes scolaires et CLAE/CLSH du quartier. Et bientôt des « jardins partagés » au milieu du quartier ? On fait plus qu’en parler : les études techniques sont en cours !

Vide-grenier du quartier :     dimanche 25 septembre, rue Daydé

Devant le groupe scolaire des Ponts-Jumeaux. Nous faisons dès maintenant appel à des bénévoles, surtout pour les périodes 6-9 heures et 16-18 heures. Inscriptions dès maintenant sur notre messagerie :     comitedequartierpontsjumeaux@gmail.com

                                                      

Entreprises classées « Seveso niveau 2 » de notre quartier : Dépôt d’hydrocarbures/Esso et Recyclage de batteries au plomb/ STCM). Depuis plusieurs mois, le Comité de Quartier participe à l’élaboration du plan de protection contre les risques technologiques (PPRT) qui devrait être finalisé pour la fin de l’année et applicable début 2017. L’ échelle de risque compte deux niveaux. Les sites Esso et STCM de Fondeyre sont classés niveau 2. A ce jour, de nombreuses lacunes demeurent, autant chez Esso que chez STCM… Vers la fin de l’année, nous devrons nous prononcer pour le maintien ou le déplacement de ces sites, qui sont pour nous incompatibles avec un développement urbain comme le prévoit le PLU (Plan Local d’Urbanisme).Donnez votre avis pour ou contre le maintien dun tel site tellement  proche de notre quartier. (Nhésitez pas à faire des commentaires). 

 

Monument « Daniel Haley » : Le dimanche 8 mai à 9 h 45, à l’angle de la rue Montmorency et de la ­ rue Roland Garros, la cérémonie habituelle a eu lieu devant le nouvel emplacement de la plaque dédié au souvenir de l’aviateur américain, Daniel Haley, abattu avec son avion en août 1944, en ces lieux. Présence des élus, des Anciens Combattants du quartier et des représentants de notre Comité.
Cet endroit est plus visible et plus correct que l’ancien, qui était mal situé le long du mur de l’usine au bord d’un étroit trottoir. Ce n’est que le début de la réalisation du projet que le Comité de Quartier des Ponts Jumeaux a initié, avec le soutien du maire de quartier, des Anciens Combattants, du Consulat des Etats-Unis, de l’usine Airbus et de La Dépêche du Midi. En effet, d’ici quelques semaines, une fresque sera réalisée autour de la plaque, pour que ce site devienne le lieu de mémoire de notre quartier. Voici l’esquisse provisoire:

fresque Haley comité Quartier Ponts Jumeaux recadrée

Envoi par messagerie : Donnez votre adresse mail à comitedequartierpontsjumeaux@gmail.com et conseillez à vos voisins de nous communiquer la leur, pour recevoir ainsi nos informations plus régulièrement, notamment les dates et invitations pour les événements locaux.

Voyez aussi notre site web :      http://comitedequartierpontsjumeaux.fr/blog/

Adhérer, avec 5€ au moins, est indispensable pour le Comité ! L’association vit grâce à nos cotisations, sans subventions. Chaque habitant peut passer à nos permanences le mardi de 18h00 au Supermarché SIMPLY, ou déposer son chèque au 21 Bd .de Suisse. Un reçu et une carte d’adhésion lui seront remis. Merci d’avance !

 

IMPORTANT : Nous recherchons des habitants du quartier qui voudraient bien bénévolement distribuer quelques versions « papier » de cette lettre dans les boîtes de leurs voisins, de leur rue, de leur immeuble… Ce petit geste (30 minutes pour 50 boîtes) est vital pour que les 4500 foyers du quartier puissent accéder aux informations locales. Notre principal souci est l’accès aux immeubles… merci de votre compréhension ! Contactez-nous par messagerie.

Dernière minute… pendant les Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre, un événement va marquer notre  quartier, en dehors de la commémoration de la création du Canal du Midi : l’ouverture attendue d’un local pour nos activités et les événements  associatifs et familiaux…. Grâce à notre ténacité…. à suivre………

Merci à Simply Market pour son soutien, et au correspondant local de La Dépêche, Thierry Gausserand, pour ses communiqués.

VISITE DU MAIRE et INAUGURATION du JARDIN PEDAGOGIQUE

Le Mercredi 3 février à 11h00 Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, a inauguré le jardin pédagogique dont le Comité de Quartier a été à l’initiative il y a deux ans. Neufs bacs de bonne terre, clôturés, avec arrivée d’eau et composteurs. Merci pour son aide au service des Espaces Verts de la Ville dont l’équipe et l’élue, Mme Chaumette, était présents en compagnie du maire de quartier Maxime Boyer.

L’équipe du CLAE de l’école a expliqué son travail avec les enfants dans cet espace, puis le maire a fait un petit tour du quartier afin de se faire expliquer nos atouts (les commerces, la diversité de la population, l’arrivée programmée du métro) et aussi nos soucis : les risques d’urbanisation intense, les problèmes de circulation, de stationnement, de transports en commun.

Le mur anti-bruit le long du Canal Latéral sera construit pour fin 2017, et Mme Mayeux-Bouchard, élue en charge des voies navigables, l’a confirmé. C’est là aussi un projet que nous avions initié, à partir d’un sondage élaboré par nos adhérents. Nous avons rappelé notre interrogation quant à l’avenir des trop nombreuses friches industrielles, et le maire s’est engagé à mettre en œuvre « un vrai projet de quartier » pour les Ponts-Jumeaux : nous sommes donc un vrai quartier !

Il était temps, car notre Comité fêtera ses 65 ans le 7 octobre 2016…

Nos soucis immédiats  au 7 février 2016:

  • Aucune nouvelle des propositions de nouveau tracé de la ligne 15
  • Aucune nouvelle sur notre demande de déplacer la plaque commémorative « Daniel Haley » Rue Roland Garros pour créer un vrai mémorial à l’angle Garros/Montmorency.
  • Les agents de sécurité « gilets jaunes » ont disparu devant l’école      depuis la dernière rentrée de janvier!

Le maire visite le canal 05022016 Inauguration jardin pédagogique 3 février 2016

Informations du quartier: La Lettre des Ponts Jumeaux N°9 Octobre Novembre Décembre 2015

 

SECURITÉ DE L’ÉCOLE DES PONTS-JUMEAUX : après étude menée par les services municipaux, un agent de sécurité périscolaire (« gilet jaune ») est en place depuis la rentrée des vacances d’automne.  C’était demandé et attendu par le Comité de Quartier et les Parents d’Élèves. Nous avançons…

Circulation, stationnement, transports: une réunion publique s’est tenue à la Maison de la Citoyenneté le 7 octobre avec le maire de quartier Maxime Boyer et des représentants des services de Toulouse Métropole. Deux projets d’aménagements du secteur du chemin de la Pescadoure, en fonction d’un nouveau circuit de la ligne 15, ont été présentés à environ une centaine de personnes. Aucune véritable majorité, pour l’une ou de ces propositions ne s’est dégagée. Une troisième solution suggérée par certains riverains va être étudiée rapidement par les services concernés. De nombreux points de notre plan de circulation présenté à la mairie en 2014 restent à débattre: sécurité et vitesse, stationnement autour de l’usine St Eloi, aménagement du Bd. de Suisse, etc… Nous avons pu obtenir un arrêt de la navette aéroport au pont du Béarnais. Une ligne de bus sur le boulevard de Suisse reste toujours pour nous une hypothèse, avec l’harmonisation des lignes 15 et 70 et une desserte vers la gare Matabiau. Venez discuter de ces sujets à notre permanence le mardi soir à partir de 18h dans le hall du magasin Simply Market sauf vacances scolaires, ou lors de nos pauses café (voir ci-dessous).

Pause-café du Comité: les samedis 14/11 et 12/12 de 10h00 à 12h00 pour échanger entre nous sur les informations du quartier, projets, suggestions, renseignements…et le café est offert. Le 10 octobre dernier, nous étions une vingtaine et plein d’idées et d’envies pour le quartier : besoin de locaux, d’accès plus direct au canal latéral, projets festifs, souvenirs d’école…

Prostitution: grâce à la prolongation de l’efficace arrêté « contre les nuisances dues à la prostitution », lorsqu’un acte est signalé, la police intervient et verbalise. Appelez le 0561222222 (ex-3101), déjà sollicité plus de 300 fois sur ce sujet depuis le renouvellement de l’arrêté.

Coutures du monde: le club des couturières amateurs a repris le 7 octobre. Le mercredi au local à partir de 19h00. Idées et conseils gratuits.

Nos projets en cours… Ecrivain public: organiser la permanence d’un écrivain public gratuit (courriers administratifs, CV, aide aux démarches) Nous avons déjà des bénévoles, mais nous attendons une connexion wi.fi indispensable dans notre local.

Ciseaux solidaires: l’idée est de proposer une fois par mois des coupes de cheveux à des enfants de familles défavorisées.

Vide-grenier: le vide-grenier du quartier s’est tenu le 27 septembre dans la rue Daydé devant le groupe scolaire des Ponts-Jumeaux. 75 exposants et un public nombreux. Beau temps et ambiance. Pour la prochaine édition, nous ferons appel à des bénévoles qui nous font trop défaut pour nos manifestations et les nombreux dossiers que nous suivons.

LUNARES : Cette école de danse et d’activités corporelles (forme, loisir) offre un mois de cours d’essai, jusqu’à fin novembre, sur présentation de la carte adhérent au Comité de Quartier. 131C, Chemin du Sang de Serp 31200 Toulouse 0953102498            www.lunares.fr

La fête musicale de KRUG’TEAM du 20 septembre s’est déroulée, comme l’an passé sur le jardin public du quartier, avec un grand succès. Le Comité soutient cette initiative, et s’est également associé au Spectacle « Orgue et théâtre, les comtes croisés » à l’église des Minimes les 19 et 20 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine : 150 spectateurs en deux jours… et soupe médiévale offerte !

Les Senioriales: le Comité a reçu les promoteurs de ce projet. Les travaux devraient commencer dès le 1er semestre 2016 sur le boulevard de l’Embouchure, vers l’angle du boulevard de Suisse (notre photo). Le bâtiment comprendra 65 appartements pour seniors et 16 en location libre.

Jardin pédagogique: maintenant opérationnel, à la disposition des enfants des écoles du quartier. Inauguration attendue pour bientôt. Un composteur en bois va y être installé courant novembre, à la demande du CLAE maternelle en collaboration avec l’association des parents d’élèves FCPE du groupe scolaire des Ponts Jumeaux. Installation et formation menées par Toulouse Métropole en partenariat avec l’association Reflets.

LGV Bordeaux/Toulouse : le Comité participe à « Europolia » (aménagement de la gare Matabiau et infrastructures routières à prévoir pour recevoir la LGV). Notre quartier sera indirectement impacté.

Entreprises classées « Seveso niveau 2 » : nous participons au suivi de site « CSS » pour la préparation d’un plan de prévention de risques technologiques « PPRT » des entreprises de la zone de Fondeyre, à deux km de notre quartier le long du canal latéral. Les riverains amènent leurs questions et leur bon sens.

Monument « Daniel Haley » : le Comité de Quartier, en accord avec les Anciens Combattants et la Mairie, souhaite que la plaque commémorant le sacrifice de ce pilote américain soit déplacée vers un emplacement plus digne, et agrémenté d’une fresque. Nous sommes en attente des autorisations.

Vivre Ensemble : le Comité tient à remercier la direction et le personnel du supermarché Simply Market pour son soutien lors de nos manifestations et pour nos permanences du mardi dans leur hall, ainsi que le correspondant local de La Dépêche, Thierry Gausserand, pour ses communiqués.

Rédaction de « La Lettre des Ponts-Jumeaux » : tout habitant du quartier peut proposer des textes, informations, anecdotes, bons plans locaux susceptibles d’intéresser nos lecteurs.

ENVOI DE CETTE LETTRE PAR MESSAGERIE :

Donnez votre adresse mail à comitedequartierpontsjumeaux@gmail.com et conseillez à vos voisins de nous communiquer la leur, pour recevoir ainsi nos informations plus régulièrement, notamment les dates et invitations pour les événements locaux. Encore mieux : vous pouvez également adhérer, avec 5.00 €! L’association vit grâce à nos cotisations.

IMPORTANT : nous recherchons des habitants du quartier qui voudraient bien bénévolement distribuer quelques versions « papier » de cette lettre dans les boîtes de leurs voisins, de leur rue, de leur immeuble… Nous leur portons les exemplaires nécessaires, ou bien ils passent les chercher lors de nos permanences. Ce petit geste est vital pour que les 4500 foyers du quartier puissent accéder aux informations locales. Notre principal souci est l’accès aux immeubles… Merci de votre compréhension ! Contactez-nous par messagerie.